Le titulaire du CQP Educateur de tennis est susceptible d’encadrer tout public, en cours collectif, dans le cadre d’initiation, de découverte ou d’animation au tennis. Le titulaire du CQP Educateur de Tennis exerce son activité professionnelle au sein d’associations, de collectivités ou de structures du secteur marchand. Il peut alors partiquer une activité d'encadrement à titre occasionnel, saisonnier, secondaire, correspondant à un volume horaire de travail partiel de 360 heures par an.
Le renouvellement du CQP Educateur de Tennis correspond à un contexte caractérisé notamment en vue de :
- Répondre à sa mission formatrice dans l’enseignement sur le territoire français, métropolitain et ultramarin de toutes les disciplines rattachées à sa délégation (initiation et développement)
- Former des enseignants afin de structurer les écoles de tennis des clubs et offrir aux pratiquants une qualité et une sécurité d’encadrement : sécuriser les pratiques d’enseignement qui se développent notamment hors du cadre fédéral faute de certification adaptée.
- Permettre aux pratiquants et joueurs / joueuses d’obtenir une certification pour pouvoir enseigner le tennis contre rémunération et faire bénéficier les pratiquants de leur expertise de cette pratique.
- Répondre aux besoins énoncés par les dirigeants de clubs en enseignant dans l'activité du tennis
- Soutenir la compétitivité sportive, académique et économique de la France dans l'activité du tennis.
Ainsi, le titulaire du Certificat de qualification professionnelle Educateur de tennis (CQP ET) a vocation à faire découvrir et à accompagner les pratiquants dans la découverte, l’initiation et la poursuite de l’activité tennis tout en veillant à leur sécurité et à celle des tiers.